L'arbre à thé, un remède aux puissants pouvoirs thérapeutiques

L'arbre à thé, un remède aux puissants pouvoirs thérapeutiques
L'arbre à thé aussi appelé tea tree, n'a rien de commun avec le thé dont on fait une consommation en infusion. Il constitue un remède puissant pour de nombreuses infections. Lors de la seconde guerre mondiale, les soldats du corps expéditionnaire australiens étaient pourvus d’un flacon d'huile essentielle d'arbre à thé et les aborigènes l'utilisaient déjà pour ses propriétés médicinales.
 

Les origines de l'arbre à thé

L'arbre à thé est originaire d'Australie. Il est connue et utilisé depuis les temps immémoriaux par les aborigènes contre le rhume, la fièvre et les congestions. Ils écrasaient la feuille pour inhaler l'essence ou la buvait en infusion. Les soldats du corps expéditionnaire australiens étaient pourvus d’un flacon d'huile essentielle d'arbre à thé lors de la seconde guerre mondiale pour traiter les infections cutanées. L'arbre à thé contient une essence utilisée en pyrétothérapie et en aromathérapie. Il faut cent kilos de feuilles d'arbre à thé pour extraite un kilo d'huile essentielle.
 

Les bienfaits de l'arbre à thé

L'huile essentielle d'arbre à thé est indispensable dans votre pharmacie. Elle est connue pour soignée toutes sortent de problème de santé :
  • Tous les problèmes cutanés et la désinfection des blessures, notamment l'acné, l'herpès, les verrues, les mycoses, la radiothérapie, les blessures, l'eczéma, les écorchures, les points noirs, les abcès, le psoriasis, les furoncles, le pieds d’athlète, les peaux jeunes et grasses, …
  • Les infections ORL, notamment les angines, la rhinopharyngite, la sinusite, l'otite, les trachéites, la bronchite, …
  • Les soins de bouche, notamment les aphtes, les maux de gorge, les abcès, les rages de dent, la gingivite, la mauvaise haleine, …
  • Les soins des cheveux, notamment les poux, les pellicules, les lentes, …
  • Les maladies infantiles, notamment la rougeole, la rubéole, la varicelle, les oreillons, …
  • Les fatigues psychiques, notamment les états de déprime passagère, les pertes de concentration, ...
  • Elle aide a lutter contre la grippe, la dengue, le chikungunya, les infections urinaires, ...
  • Elle possède des propriétés anti-infectieuse, anti-virale, antifongique, antibactériennes et antiparasitaires.
  • Elle permet de stimuler le système-immunitaire.
  • Elle soulage aussi les piqûres d’insectes.
  • Elle est un excellent tonique et décongestionnant.
 

Les précautions à prendre avec l’usage de l'arbre à thé

Comme toutes substances même naturelles qui contiennent des molécules aux effets puissants, l'arbre à thé est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. De même, et ce malgré de nombreuses propriétés médicinales, il importe de consulter un médecin si les infections que l'on souhaite soigner à l'aide de cette plante persistent. La plante s'utilise majoritairement sous forme d'huile essentielle. 
 

Les recherches actuelles sur l'arbre à thé

L'efficacité clinique de l'arbre à thé est démontrée dans de nombreux domaines. Ainsi le très sérieux National Institut of Health lui reconnait des propriétés curatives pour l’herpès, l’eczéma, la guérison des brûlures, les infections bactériennes et parasitaires.
Les informations contenues sur notre site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée.

Commentaires

Portrait de solène
solène (non vérifié)

J'ai un flacon de tea tree mais en fait je ne sais pas quelle dose pour chaque maux. Une goutte par semaine, par mois...? Peux tu m'aider?

Portrait de administrateur
administrateur

Bonjour Solène, effectivement j'indiquerai les doses dans une prochaine mise à jour de l'article. Pour quel mal souhaite tu utiliser l'arbre à thé ?

Ajouter un commentaire