Le vinaigre de cidre, un condiment incroyable

Le vinaigre de cidre, un condiment incroyable

Connu et utilisé depuis de nombreuses années, le vinaigre de cidre est obtenu après la fermentation d'un cidre de pomme. Fréquemment utilisé en cuisine pour confectionner toutes sortes de vinaigrettes, on lui prête aussi de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales.

Les origines du vinaigre de cidre

Si en cuisine il est depuis longtemps fortement apprécié pour assaisonner, déglacer ou parfumer, les vertus thérapeutiques du vinaigre de cidre sont réputées comme très anciennes. En effet, dans l'Antiquité, Hippocrate célèbre médecin précurseur de la médecine moderne, l'aurait utilisé pour soigner indigestions, arthrites et fatigue. Plus récemment, à la fin des années 1950, docteur Jarvis, médecin de campagne américain qui exerçait dans la région cidricole du Vermont, prescrivait à ses patients de prendre régulièrement des cuillères à café de vinaigre de cidre. Frappé par l'amélioration de la santé de ses habitants, le docteur se passionne pour l'utilisation du vinaigre de cidre en médecine et contribue à faire connaitre ses propriétés thérapeutiques grâce à la publication d'ouvrages sur le sujet. Aujourd'hui le vinaigre de cidre est considéré comme un condiment multitâche aux vertus culinaires, médicinales et cosmétiques prouvées.

La fabrication et la composition du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit entièrement naturel obtenu après la fermentation de deux liquides : le jus de pomme fermenté appelé cidre de pomme qui sera lui-même transformé en vinaigre de cidre à la suite d'une nouvelle fermentation. Les bactéries ainsi obtenues dans le cidre de pomme transforment l'alcool en vinaigre. C'est en conservant patiemment le liquide, idéalement fabriqué à partir de pommes biologiques, dans des barils de chêne que l'on obtient un vinaigre artisanal.

Contrairement aux idées reçues le vinaigre de cidre ne contient pas d'alcool mais il conserve toutes les vertus diététiques de la pomme comme par exemple :

  • Des vitamines A, B1, B2, C et P antioxydantes, riches en glucides, lipides ou protéines.
  • Des minéraux et beaucoup d'oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fluor, fer, silicium).
  • De la pectine qui contrôle les taux de cholestérol et de sucre sanguins des enzymes.
  • Des acides organiques obtenus par fermentation.

Les usages et les propriétés du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut s'utiliser au quotidien pour cuisiner, se soigner ou même pour prendre soin de soi.
 

Un ingrédient utile et savoureux :

  • Comme tous les vinaigres il est utilisé principalement dans la réalisation de vinaigrettes. 
  • C'est également un excellent condiment pour concocter des sauces et rehausser les saveurs d'une recette ou accompagner des plats à base de viande ou de poisson. 

Un remède naturel :

  • Ses propriétés thérapeutiques facilitent la digestion et luttent contre les ballonnements. 
  • Utilisé en traitement anti-fatigue il revitalise et purifie l'organisme.
  • Ses vertus antiseptiques désinfectent les plaies et soulagent les piqûres d'insectes.
  • Il atténue les maux de têtes, migraines et insomnies.

Un cosmétique efficace :

  • Ses propriétés antioxydantes agissent contre le vieillissement de la peau, c'est également un remède naturel contre l’eczéma et l’acné.
  • Utilisé comme bain de bouche il combat la mauvaise haleine et améliore l’hygiène dentaire.
  • Le vinaigre de cidre possède une action antipelliculaire pour les cheveux tout en leur apportant une brillance naturelle.