Le top des fruits et légumes pour une cure détox

Le top des fruits et légumes pour une cure détox

Que ce soit en hiver après les fêtes de fin d'année ou à n'importe quel moment de l'année où vous sentez que votre organisme n'est pas au mieux de sa forme, une cure détox apporte de nombreux bienfaits et peut même vous inciter à adopter une bonne hygiène de vie.

La cure détox - KESAKO ?

"Détox" vient de détoxication. En l'occurrence, il s'agit d'une cure qui vous permet de nettoyer votre organisme des toxines qu'il emmagasine. Il faut bien distinguer la détoxication d'un régime minceur ; la détoxication ne fait pas perdre de poids, elle assainit l'organisme des toxines qui le polluent.
Une cure détox consistera donc, d'une part, à éliminer ces polluants, mais également à les éviter autant que possible. Les organes concernés sont le foie, qui régule l'organisme, les intestins, qui absorbent l'alimentation et les reins, qui sont les organes de filtration des déchets.

1er allié de la cure détox : Une alimentation saine et riche en fruits et légumes
La première règle en détox, c'est d'adopter de bonnes pratiques pour une alimentation saine. Dans ce cadre, les fruits et les légumes sont un allié incontournable. Non seulement les fruits et légumes apportent des nutriments essentiels à votre organisme, mais leurs nombreuses vertus lui confèrent des propriétés indispensables pour une bonne détoxication. Riches en vitamines, en fibres et en minéraux, ce sont d'excellents antioxydants, pauvres en calories et sans aucun lipide.

Le top 10 des fruits et légumes pour une cure détox

Crus ou cuits, en salade ou en soupe, les idées ne manquent pas pour conjuguer plaisir culinaire et cure détox. Voici le hit-parade des fruits et légumes à consommer dès le début de votre cure détox.
5 fruits à ne pas manquer !

S'il est assuré que tous les fruits contiennent des vertus idéales pour une cure détox, voici notre top 5 des fruits aux bienfaits incontestés.

  • Avocat : riche en potassium et pauvre en sodium, il élimine les toxines, en particulier celles qui sont liées à l'ingestion d'alcool, et il favorise l'élimination rénale.
  • Citron : excellent diurétique, il s'intègre parfaitement dans une cure détox, en éliminant les toxines résultant d'une consommation d'alcool et de graisse.
  • Pomme : riche en pectine, cet antioxydant vous apporte de la vitamine C tout en réduisant l'absorption des graisses et en accélérant le transit.
  • Ananas : idéal pour une bonne digestion, l'ananas s'utilise également contre la constipation.
  • Poire : régulateur intestinal, la poire vous apporte vitamines C et E, tout en ayant un effet diurétique et anti-constipation.

5 légumes à déguster à volonté !

Voici le top 5 des légumes à consommer pendant une cure détox et, même après !

  • Chou : riche en minéraux, cet antioxydant permet de purifier le foie en le débarrassant des toxines.
  • Oignon : roi de la détoxication, ce régulateur, riche en vitamine B9, possède en outre des qualités anti-infectieuses.
  • Carotte : draineur rénal et antioxydant par excellence, la carotte apporte à votre organisme de nombreux minéraux tout en régulant votre transit intestinal.
  • Poireau : outre un apport en fibres et en vitamines B9 et B6, le poireau contribue à la régulation intestinale et à l'élimination rénale.
  • Céleri : riche en fibres et en vitamines, le céleri, un diurétique hors pair, est excellent pour le fonctionnement intestinal.

Nos recommandations

La cure détox, pour être efficace, est l'occasion de donner à votre organisme un nouveau départ avec un mode de vie assaini. Elle se fonde sur une alimentation variée, une bonne hydratation et une hygiène de vie régulée.

  1. Une alimentation saine : En termes alimentaires, favorisez naturellement la consommation de fruits, de légumes, mais aussi de probiotiques, notamment contenus dans les yaourts. La graisse doit être naturellement évitée, mais quitte à en utiliser, choisissez plutôt une graisse riche en Oméga 3 (huile de noix ou de colza, par exemple). Nul besoin, par ailleurs, de manger de la viande à tous les repas, préférez le poisson.
  2. Une bonne hydratation : Privilégiez une bonne hydratation pour éliminer les toxines. Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour, voire davantage si vous pratiquez un sport, et surtout, évitez l'alcool qui a pour effet de fatiguer le foie. De même, il est conseillé de boire des tisanes ou des infusions et de réduire la consommation de caféine.
  3. Une hygiène de vie régulée : Pratiquer un sport et dormir suffisamment contribueront assurément à vous redonner une bonne hygiène de vie et garantir la réussite de votre cure détox. Profitez-en pour arrêter de fumer si cela vous est possible, qui augmente considérablement les toxines stockées par l'organisme. Enfin, misez sur une respiration ventrale qui favorisera les fonctions digestives.
  4. En complément, les plantes détoxUn certain nombre de plantes sont extrêmement favorables à une cure détox. C'est par exemple le cas des queues de cerise pour les reins ou la gentiane pour l'intestin. Différentes plantes peuvent être consommées en tisanes, contribuant ainsi à votre objectif hydratation.