Le savon noir, pour le corps la maison et le jardin

Le savon noir, pour le corps la maison et le jardin

Nous connaissons tous le savon noir. Il en existe deux sortes : le savon noir qui prend soin de notre peau et le savon noir qui entretient notre maison et le jardin. Il est un produit totalement naturel, écologique et biodégradable. C'est une pâte d'origine végétale, que l'on peut trouver sous forme de pâte molle pour le gommage, ou de savon liquide pour l'entretien ménager.

Les origines du savon du savon noir

Le savon noir nous vient d'Afrique du Nord, et plus particulièrement du Maroc, de la région d'Essaouira. Suivant la tradition cosmétique orientale, il est d'abord utilisé exclusivement dans les hammams, pour le rituel des gommages, avant de devenir un produit cosmétique accessible à tous. Il est aussi un excellent produit ménagé écologique.

La composition et les types du savon noir

Le savon noir cosmétique est composé d'huile d'olives noires et de potasse. Il est de couleur noir ou vert en fonction de la qualité de l'huile utilisée. De composition naturelle, il ne mousse pas et peut être utilisé sur tous types de peaux.
Le savon noir ménager qui s'utilise également dans le jardin, a une composition légèrement différente. Il est constitué d'eau, de potasse et d'huile de lin. Le vrai savon noir est composé à 100 % de cette huile. Il est totalement biodégradable et écologique, car il est entièrement naturelle.

Les usages et les propriétés du savon noir

Le savon noir cosmétique est riche en vitamine E, ce qui lui procure de nombreuses propriétés pour le bien-être de la peau. Purifiant, lavant et non irritant, il permet d'exfolier notre peau de toutes les cellules mortes et de toutes les toxines potentiellement présentes, en la laissant douce et hydratée. C'est le meilleur produit pour faire les gommages, que ce soit dans un spa ou chez soi, restant un produit cosmétique recommandé dans les salons de beauté.

Le savon noir ménager nettoie tout, du sol au plafond, grâce à ses propriétés dégraissantes, détachantes et désinfectantes. On peut l'utiliser sur toutes surfaces, allant du marbre au bois en passant par le carrelage, le lino, l'argenterie et même l’entretien du cuir. Il fait également une très bonne lessive, en laissant le linge doux et propre.

En le diluant dans de l'eau, le savon noir est également un insecticide et un antiseptique très utile pour le jardin. Économique et écologique, il remplace les produits phytosanitaires classiques pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact. Il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.

Pur, en pâte, liquide ou dilué, le savon noir est indispensable dans notre maison. Pourquoi continué d'acheter des détergents coûteux qui vous abîme la santé et détruise notre environnement ?