Le savon d'Alep, un produit noble et naturel

Le savon d'Alep, un produit noble et naturel

Le savon d'Alep est un produit noble car il est fait à la main avec des méthodes traditionnelles dans la ville antique d'Alep (au Nord de la Syrie). Sa mousse douce et riche nourrit, hydrate, nettoie et revitalise les peaux. Il ne sert pas qu'a se laver et possède de nombreuses vertus médicinale reconnues par les dermatologues.

Les origines du savon d'Alep

Originaire d'Alep en Syrie, c'est le plus vieux savon du monde. Il est apparu bien avant le savon de Marseille et sa recette n'a pas changé depuis plus de 3000 ans. Aujourd'hui encore, les savons d'Alep sont cuits en chaudron et le découpage se fait à la main. Ils sont stockés dans des caves aérées à l’abri du soleil où ils sèchent et vieillissent pendant 9 mois.

La composition et les types de savon d’Alep

Attention, en raison de leurs prix élevés, beaucoup de savons d'Alep sont des contrefaçons et sont dangereux pour la peau. Le savon d'Alep est découpé à la main, il a donc un aspect de cube brut et ses bords sont irrégulier. Un vrai savon d'Alep :

  • ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur. Il est donc entièrement biodégradable.
  • doit être composé d'huile d'olive, d’huile de baies de laurier, de soude végétale, d'eau et c'est tout.
  • doit être importé de Syrie et être marqué par le sceau du maître savonnier.

Le pourcentage inscrit sur l'emballage du savon d'Alep, correspond aux proportions d'huile de baies de laurier. Plus importante est la quantité d'huile de baies de laurier, plus qualitatif et plus cher est le savon. La proportion d'huile de laurier, s'étend généralement entre 5 % et 40 %.

La couleur du savon d'Alep varie selon la qualité de l’huile d’olive utilisée, et de la concentration en huile de baies de laurier. Un savon d'Alep qui contient peu d'huile de baies de laurier, sera marron clair à l'exterieur et vert pale à l'intérieur. A l'inverse, un savon d'Alep riche en huile de baies de laurier, sera brun doré à l'exterieur et vert foncé à l'intérieur.

Les usages et les propriétés du savon d'Alep

Le savon d'Alep est écologique. Il est utilisé par les personnes qui recherchent un savon 100% naturel, sans produit chimique. Il ne sert pas qu'a se laver et possède de nombreuses vertus médicinales reconnues par les dermatologues. Plus le savon est vieux et sec, plus il aura de vertus et durera longtemps.

Choisissez votre savon d'Alep en fonction de votre type de peau. Un pourcentage trop élevé d'huile de baies de laurier risque de vous la dessécher. Voici les critères pour choisir votre savon d'Alep :​

  • Entre 5 et 15 %, il convient aux peaux sensibles et/ou sèches. Il est efficace contre l’eczéma et les pellicules.
  • Entre 15 et 25 %, il convient aux peaux mixtes. Il est efficace contre l’eczéma, le psoriasis, l’acné,  les points noirs​, les croutes de lait et les pellicules.
  • Entre 25 et 40 %, il convient aux peaux grasses et/ou à problèmes. Il est efficace contre l’eczéma, le psoriasis en poussée, l’acné,  les points noirs​ et les pellicules rebelles.

Toutes ses vertus sont dû aux propriétés de ses deux huiles :

  • L'huile d'olive nourrit, hydrate et adoucit la peau.
  • L'huile de baies de laurier est cicatrisante. Elle agit comme un antiseptique et un désinfectant.

Le savon d'Alep peut aussi être utilisé :

  • Pour le linge, râpé le savon pour obtenir une lessive biodégradable et hypoallergènique.
  • Pour se raser, il hydrate et nourrit la peau.
  • Dans la maison, un morceau de savon d'Alep placer dans une armoire ou un placard est un très efficace contre les mites.