Le Niaouli, des vertus curatives et relaxantes

Le Niaouli, des vertus curatives et relaxantes

Le niaouli est un arbre dont les feuilles servent à produire l'une des huiles essentielles les plus utilisée au monde. Elle est réputée pour ses vertus curatives et relaxantes. Elle peut être utilisée par voie oral, sur la peau et en diffusion.

Les origines du Niaouli

Le Niaouli est un arbre provenant d’Australie et de Nouvelle-Calédonie. Ses feuilles sont utilisées pour produire une huile essentielle aux multiples vertus pour la santé et est aussi employé dans la parfumerie, les bonbons, les savonnettes et les liqueurs. Elle se classe parmi les 10 premières huiles essentielles les plus utilisées. Il faut cent kilos de plante pour extraire sept cent grammes d'huile essentielle de niaouli. Aujourd'hui encore, les Aborigènes d'Australie et les habitants du Pacifique Sud l'utilisent dans leur médecine traditionnelle pour soigné les rhumatismales, les courbatures et les blessures.

Les bienfaits du Niaouli

L'huile essentielle de niaouli est très polyvalente. Elle s'utilise en phytothérapie et en aromathérapie pour de nombreux maux.

  • Elle possède des propriétés antivirales, anti-infectieuses et antibactériennes. Raison pour laquelle elle est souvent utilisée pour soigner les plaies. Quelques gouttes sur la partie infectée et le tour est joué.
  • Sa capacité à décongestionner la rend aussi efficace pour traiter la grippe. En général, il est conseillé de l’associer à de l’huile végétale de carotte ou de l'huile essentielles d’eucalyptus.
  • Elle possède des vertus expectorantes et aide ainsi dans le traitement de l’asthme, la toux, le rhumes, la bronchite et l'angine. Le principe consiste à l’associer avec une tisane à base de thym.
  • Elle peut s’avérer particulièrement efficace pour les problèmes cutanés, tels que les boutons de varicelles, l’eczéma, l'acné grâce à ses propriétés antifongiques et antimycosiques. Pour cela, on frotte quelques gouttes de l’huile sur les parties concernées.
  • Elle possède des propriétés antirhumatismales et est un véritable analgésique. Pour des courbatures ou une migraine, l’on peut masser les parties avec quelques gouttes d'huile essentielle.
  • Elle est également réputée pour son efficacité dans la lutte contre les boutons de fièvre, l’herpès et la tuberculose.
  • C'est aussi un répulsif naturel très efficace pour éloigner les insectes.

Les précautions à prendre avec l’usage du Niaouli

L’utilisation de l’huile essentielle de Niaouli n’est pas recommandée pour tout le monde. En particulier, chez les enfants et les femmes enceintes. Si elle est efficace pour traiter des maux comme l’eczéma, elle peut aussi provoquer des irritations. Il est donc conseillé de l’associer à d’autres plantes ou huiles pour l’usage externe. En somme, consultez un médecin avant de l’utiliser.

Les recherches actuelles sur le Niaouli

Le Niaouli n’a pas encore fait l’objet de recherches très approfondies. Néanmoins un certain nombre de scientifiques s’y sont intéressés ces dernières décennies et ont pu confirmer ses propriétés anti-prurigineuses, cicatrisantes, anti-spasmodiques, anti-inflammatoires, antalgiquesdécongestionnantes, veineuses, protectrices cutanées et stimulantes hépatocytaires.