La pierre d'alun, un bactéricide naturel

La pierre d'alun, un bactéricide naturel

Très connue dans le domaine de la cosmétique pour son habilité à lutter efficacement contre les odeurs et les bactéries qui attaquent la peau, la pierre d’Alun est un produit qui peut servir pour d’autres usages insoupçonnés. Elle est vendue aussi bien sous sa forme naturelle que synthétique.

Les origines et la composition de la pierre d’Alun

Se présentant sous l’apparence d’un glaçon (forme cristalline blanche et translucide), la pierre d’Alun est un sel (sulfate double) qui peut être à base d’aluminium ou de potassium. Elle peut être conditionnée de façon plus ergonomique pour ressembler à un bâtonnet taillé et poli. La pierre d’Alun est complètement inodore. Contrairement aux autres sels d’aluminium qui provoquent des cancers, la pierre d'Alun naturelle ne présente aucun danger.
La vrai pierre d’Alun se trouve de façon originelle dans la nature. Elle peut être extraite dans les mines d’alunites en Syrie, provenir d’affleurements de surface (notamment en Egypte) ou se trouver sur des sols volcaniques (En Grèce et en Italie).
De nos jours, l’industrie chimique fabrique des pierres d’Alun synthétiques, en remplaçant le potassium que l’on trouve à l’état naturel par de l'ammonium synthétique. Les pierres d'Alun synthétiques sont fortement déconseillées, car l'ammonium les rend dangeureuses pour la santé.
Les meilleures pierres sont faites avec du vrai cristal d'Alun de façon artisanale et sont polies à la main. Elles sont plus rare et ont un aspect brut et légèrement transparent. Tandis que les autres sont des pierres d'Alun reconstituées et ont un aspect poudreux et opaque.

Les usages et les propriétés de la pierre d’Alun

Cette pierre de cristal 100% naturelle est très utilisée en cosmétique. Vous pouvez d'ailleur la trouver en pharmacies et parapharmacies. De plus elle est écologique et économique, car une pierre d'Alun de 60 g a une durée d'utilisation d'environ un an.

  • En déodorant, c’est une alternative 100% naturelle aux déodorants conventionnels. La pierre d'Alun est antiseptique. On peut l’humidifier pour masser doucement les zones sensibles, telles que les jambes, le visage et les aisselles. Le film invisible de sels minéraux ainsi formé, peut réguler la transpiration sans boucher les pores de la peau et aide à empêcher le développement de bactéries, qui sont la première cause d'odeurs désagréables. 
  • En après-rasage, on connaît aussi la pierre d'Alun pour son effet astringent, adoucissant et ses propriétés antiseptiques. Elle peut calmer les brulures de rasage, la peau irritée et même arrêter les micro-coupes ainsi que les saignements. Mais attention ça pique.
  • La pierre d’Alun peut également être utilisée pour des applications ménagères. Ainsi, elle peut être moulue afin d’être utilisée pour le traitement des eaux
  • Elle a également des vertus thérapeutiques. Elle soulage et guérit les plaies d'ulcère, assouplit et raffermi les talons fêlés, et peut même venir à bout de problèmes buco-dentaires de type aphtes, abcès, gencives douloureuses.