La laine de mérinos et ses qualités exceptionnelles

La laine de mérinos et ses qualités exceptionnelles

Le mouton de mérinos produit une laine de qualité exceptionnelle. Elle est si fine qu'elle ne gratte pas et convient aux peaux les plus sensibles. La laine de mérinos a de nombreuses propriétés. Douce et esthétique elle est 100% naturelle.

Les Origines de la laine de Mérinos

Originaire d'Espagne, le Mérinos est une race ovine principalement élevé pour sa laine de qualité et ses propriétés multiples. Les principaux producteurs sont l’Australie, et la Nouvelle-Zélande. Un mouton de Mérinos produit chaque année l'équivalent de 9000 kilomètres de fibre. C'est la laine nouvelle génération.

Les usages et les propriétés de la laine de Mérinos

Avec laine de Mérinos vous pouvez oublier vos idées reçue (ça pique, ça gratte). Ses propriétés sont exceptionnelles, on l'utilise même pour faire des sous-vêtements  :

  • La laine de Mirénos ne sent pas mauvais lorsque l'on transpire dedans car elle est antibactérienne.  Vous n'avez donc pas besoin de la laver souvent.
  • Malgré que l'on puisse la penser fragile car étant la plus fine au monde (trois fois plus fine que vos cheveux), elle est dotée d'une élasticité et d'une résistance naturelle, épousant ainsi chacun de vos mouvements sans vous encombrer et vous permettant de la préserver plusieurs années durant.
  • En cas de chaleur ou d'effort physique, la laine évacue l'humidité et régule la température de votre corps. De plus elle est moins encombrante et sèche beaucoup plus rapidement que le laine traditionnelle.
  • Pendant les fraîches nuits d'hiver, la laine emprisonne près de 80 % d'air dans son propre poids et vous isole du froid.
  • Les peaux les plus sensibles en seront ravies car elle ne gratte pas et n'agresse la peau que de sa douceur duveteuse.
  • Vous êtes sûrs de ne pas aller à l'encontre de l'équilibre de notre cher écosystème puisque l'élevage des Mérinos s'effectuant en plein air, peu ou pas de produits chimiques leurs sont exposés, l'eau restant la seule denrée à être véritablement utilisée.
  • Elle résiste au feu contrairement à un vêtement synthétique.
  • Il n'existe pas d'allergie à la laine.
  • Enfin la laine de mérinos peut être portée tout au long de l’année du fait qu'elle régule la température du corps naturellement, en créant un microclimat autour de celui-ci.

La laine de mérinos n'a que des avantages malgré son prix plus élevé que la laine traditionnelle. C'est un bon investissement pour l'environnement, pour votre santé et vous pouvez porter vos vêtements toute l'année. Beaucoup de problèmes de peaux type mycoses sont dû aux vêtements en fibre synthétique.
Pour une bonne hygiène de vie, lavez-vous avec un savon d'Alep adapté à votre type de peau et portez des sous-vêtements en laine de Mirénos.

L'entretien de la laine de Mérinos

À la main ou en machine, à vous de choisir. Cependant, si le choix de la machine vous semble le plus pratique, faite attention à bien mettre le programme "laine" ou encore "linge délicat". N'utilisez pas de produits chimiques. Ne repassez pas et faite sécher vos vêtements en laine à plat pour conserver leurs formes.