La citronnelle, une herbe aux multiples bienfaits

La citronnelle, une herbe aux multiples bienfaits

Une odeur fraîche et agréable, des vertus thérapeutiques intéressantes, la citronnelle est une herbe particulièrement appréciée en France et dans de nombreux pays du globe. Découvrez dès à présent les qualités de cette plante aromatique exceptionnelle.

Les origines de la citronnelle

À l'origine, la citronnelle vient du Sri Lanka et du Sud de l'Inde, on la trouve également dans les zones tropicales d'Afrique et dans les Caraïbes. Ses propriétés médicinales sont connues depuis l'antiquité égyptienne et même au-delà dans certaines régions de l'Inde. Ses longues feuilles étroites peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres de hauteur, la tige est quant à elle creuse et bulbeuse. La citronnelle est une grande herbe qui dégage une agréable odeur de citron lorsqu'on la froisse. En anglais, elle est d'ailleurs appelée "lemon grass" (herbe citron).

Les bienfaits de la citronnelle

  • En huile essentielle, elle peut être efficace contre les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite). Appliquée en massage externe, elle fait office de décontractant musculaire. Elle apaise les muscles victimes de tendinites, d'élongations ou de crampes.
  • En décoction, cette plante parfumée permet de soigner la diarrhée, la fièvre, la grippe ou la pneumonie. Elle aiderait également à soulager les maux de maladies plus graves comme la malaria ou la tuberculose. Enfin, la citronnelle est parfois utilisée en décoction pour calmer les spasmes désagréables dus à des désordres rénaux.

De manière plus générale, la citronnelle apporte du tonus, sont effet est positif sur les état fébriles (physique et mentaux). Elle est également connue pour son action répulsive. Aujourd'hui encore, les Antillais se plaisent à faire pousser de la citronnelle devant leurs fenêtres. L'odeur agréable mêlée à l'efficacité contre les moustiques sont particulièrement appréciées des humains, beaucoup moins des insectes ! Voilà une bonne façon de lutter efficacement et sans pesticides contre les petites bêtes contrariantes.

Les précautions à prendre avec l'usage de la citronnelle

L'huile essentielle de citronnelle doit être utilisée en usage externe uniquement. Elle doit aussi faire l'objet d'une prescription médicale si possible. L'usage pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans est déconseillé. Par ailleurs, il est bon de noter que les feuilles sont composées de petits filaments susceptibles de créer des lésions internes. Les voies et organes digestifs pourraient ainsi être endommagés. Il est donc impératif de filtrer de manière assidue les préparations de type décoctions ou infusions. Afin de garantir un breuvage dénué de filaments, vous pourrez utiliser un filtre à café par exemple ou une grosse boule à thé. Les décoctions peuvent se faire avec une quinzaine de feuilles.

Les recherches actuelles sur la citronnelle

On pense aujourd'hui que la citronnelle pourrait avoir des vertus hypoglycémiantes, c'est à dire qu'elle permettrait de faire baisser le taux de sucre dans le sang. La plante serait alors un excellent allié pour les personnes souffrant de diabète.
Tout aussi positive, une autre étude montrerait que le citral contenu dans l'huile essentielle pourrait empêcher les cellules cancéreuses d'engendrer la mort cellulaire. Notez qu'à ce jour, aucune preuve de ces vertus n'a pu être confirmée par des scientifiques.