La cannelle contre de multiples maladies

La cannelle contre de multiples maladies

Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est très appréciée pour sa saveur parfumée et ses multiples bienfaits pour la santé. C'est une écorce d'arbre : le cannelier. C'est en séchant que l'écorce s'enroule sur elle-même pour former un bâton.

Les origines de la Cannelle

Poussant à l’état sauvage en Inde, à Madagascar, et au Sri Lanka, la cannelle est une épice agréablement parfumée, avec une saveur chaude et sapide. Parfois jaune, mais souvent de couleur brune, cette tendre écorce du cannelier se démarque par les vertus dont elle est pourvue, et ce, qu’elle soit présentée en bâton, en poudre, ou sous forme d’huile essentielle.

Les bienfaits de la Cannelle

La cannelle est très utilisée en médecine douce car elle permet de lutter contre de multiples maladies.

  • À raison d’une cuillerée à café chaque matin, la poudre de cannelle, grâce à son action antioxydante, permet d’atténuer les douleurs gastriques, éventuellement celles causées par la fermentation digestive, l’indigestion, ou les coliques à répétition. De cette même manière, elle est très efficace pour combattre le diabète avec son action régulatrice du taux de sucre et du taux de cholestérol dans le sang.
  • Mélangée avec du miel, la cannelle constitue un remède naturel contre les maux d’hiver grâce à sa faculté de renforcer l’immunité. Ingéré à jeun, ce mélange atténue instantanément la toux, soulage le rhume, et permet d’éviter l’extinction de la voix.
  • Pour son effet stimulant, un morceau de cannelle peut être mastiqué dans la journée. En plus de remédier au manque de motivation, la cannelle favorise la concentration et permet de lutter contre la dépression nerveuse et la fatigue mentale. Substance aphrodisiaque par excellence, elle opère convenablement en cas de perte d’appétit sexuel.
  • Afin de renforcer le tonus musculaire et stimuler la circulation sanguine, l’huile essentielle de cannelle peut être utilisée en massage au niveau du dos et des membres supérieurs et inférieurs. Elle peut également être ajoutée à l’eau de bain ou diffusée dans une pièce pour procurer de la vitalité à l’organisme
  • Elle a aussi un effet coupe faim et favorise donc la perte de poids.

Les précautions à prendre avec l’usage de la Cannelle

N'utilisez pas la cannelle de Chine, car certains composés sont néfastes pour le foie. Préférez la cannelle de Ceylan, ses propriétés médicinales sont nettement supérieures.
D’une manière générale, l’utilisation de la cannelle ne présente aucun effet secondaire. Cependant, en cas d’usage interne prolongé, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour ne pas alourdir le foie. Lorsqu’elle est utilisée sous forme d’huile essentielle, il est toujours conseillé de la diluer avec de l’huile végétale pour éviter toute forme d’irritation, surtout à l’endroit de la peau et des muqueuses.

Les recherches actuelles sur la Cannelle

La cannelle fait l'objet de nombreuses études, qui ont déjà démontré qu'elle aide à lutter contre le diabète de type 2 et la maladie d'Alzheimer.