La Bergamote pour lutter contre le cholestérol

La Bergamote pour lutter contre le cholestérol

Des Iles Canaries à l'Orient, la bergamote est d'origine incertaine et alimente quelques légendes. En effet, on dit qu'elle nous montrerait, à la pleine lune, l'endroit où naissent les fées... Fruit du bergamotier, elle est principalement utilisée pour l'huile contenue dans son écorce.

Les origines de la bergamote

Elle serait pour certains un croisement entre l'orange amère et le citron vert. Cultivée en majorité dans la province italienne Reggio de Calabre, au bord de la mer, cet agrume fait partie de la famille des rutacées. Son arôme suave et puissant est particulièrement reconnaissable.

Les bienfaits de la bergamote

L'huile essentielle de bergamote possède de nombreuses vertus, pour la cuisine comme pour la santé et la cosmétique.

  • En cuisine, on l'utilise pour parfumer le thé, les gâteaux (qui ne connaît pas les madeleines de Commercy), les sucreries (célèbres bergamotes de Nancy) ou encore le tajine aux écorces confites. Elle est très prisée également dans la composition de nombreux parfums, par exemple Allure de Chanel
  • En cosmétique, l'huile essentielle de bergamote est connue pour ses propriétés calmante et purifiante. C'est pourquoi, on la retrouve dans les soins pour peaux mixtes à grasses, qu'elle équilibre. Pour ce faire, incorporez une ou deux gouttes dans votre crème habituelle, en faisant un test cutané au préalable. Elle aide également à la cicatrisation des boutons d'acné ou autres petites cicatrices (toujours la diluée dans une huile végétale comme celle d'amande douce ou noisette), et traite les cheveux gras (mélangée au shampoing) ainsi que les dermatoses
  • Elle peut aussi traiter les troubles digestifs en usage interne comme externe, grâce à son effet laxatif. Ainsi, pour faire passer des ballonnements ou une digestion difficile, se masser l'abdomen à l'aide de quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote diluée dans une huile végétale peut se révéler bénéfique. 
  • En inhalation, elle permet de lutter contre les infections virales ou bactériennes. Son arôme frais et fruité permet, lors de sa diffusion, d'apaiser les troubles psycho-émotionnels passagers. La bergamote aide donc à éloigner les angoisses, la déprime, l'émotivité trop fréquente, la fatigue nerveuse, les troubles de la concentration ou encore les insomnies (elle améliore la qualité du sommeil). 

Les précautions à prendre avec l’usage de la bergamote

Comme beaucoup d'huiles essentielles, l'huile essentielle de bergamote est très photo-sensibilisante, c'est-à-dire qu'elle provoque une sensibilisation de la peau aux UV. Il faut donc éviter toute exposition au soleil directe, suite à une application sur la peau, sous risque d'éruption cutanée. Chez certaines personnes, elle peut être irritante, d'où l'utilité de pratiquer des tests cutanés sur des zones de la peau moins sensibles. Chacun peut réagir différemment. Elle est aussi déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et dans les premiers mois de la grossesse.

Les recherches actuelles sur la bergamote

Selon une étude scientifique, la bergamote contiendrait des enzymes capables de lutter contre les protéines responsables des maladies vasculaires, mais également efficaces pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Une tasse de thé Earl Grey pourrait-elle donc réduire le risque de maladies cardio-vasculaires ?